Les meilleurs choses de la vie, ne sont pas a vendre.

mardi 31 mars 2015

LA TOUR EIFFEL

Ce post a été publié grâce à notre copine Olaia



Symbole de Paris et de la France, la Tour Eiffel rencontre un succès que personne n'aurait imaginé au moment de sa construction en 1889. Elle accueille chaque année près de 7 millions de visiteurs et est devenue au fil des décennies un monument incontournable.
Icône de Paris et icône de la France, le Tour Eiffel, grande « dame de fer », domine de ses 324 mètres la ville lumière. Emblème vertigineux de la Révolution industrielle au cœur de Paris, clou de l'exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel rajeunit sans cesse et oublie son âge. Parée d'or dès la tombée de la nuit (depuis 1985), elle scintille cinq minutes au début de chaque heure depuis le passage à l'an 2000. Là encore, une installation provisoire devenue permanente. Avec sa silhouette fragile, gracieuse et vertigineuse, la Tour Eiffel devait être éphémère lorsqu'elle a été construite par Gustave Eiffel, en 1889. 

Plébiscitée par les visiteurs… depuis 120 ans

Son destin fut bien différent : elle n'a jamais été détruite, sauvée par son immense succès auprès du public lors des expositions universelles de 1889 et 1900, et par les expériences scientifiques qu'Eiffel favorisa. Après une carrière consacrée uniquement à la radiophonie (premières transmissions radiographiques, en 1898, ou première émission de radio publique, en 1925) puis aux télécommunications (jusqu'à la TNT), elle voit affluer les touristes à partir des années cinquante, jusqu'à devenir le deuxième lieu touristique de France après les jardins du Château de Versailles.
Depuis, ses chiffres de fréquentation sont en hausse constante. Aujourd'hui, sur les 7 millions de visiteurs annuels, 75 % sont d'origine étrangère et considèrent la Tour Eiffel comme un passage obligé de leur séjour. Il faut dire que « la Dame de fer » figure en bonne place dans tout reportage sur Paris. Elle constitue un décor inspirant pour de très nombreux films, depuis notamment La Fin du Monde d'Abel Gance, en 1930. Démesurée, elle a tout pour incarner Paris, la France, et l'imaginaire parisien.

Un monument hors normes, riche en restaurants et attractions

La construction de Gustave Eiffel en impose. Haute de 303 m (sans antennes), elle pèse plus de 10 000 tonnes et est constituée de 18 000 pièces métalliques assemblées par 2 500 000 rivets. Elle a été repeinte une vingtaine de fois, et s'est même allégée de 1340 tonnes superflues lors d'une grande campagne de rénovation, en 1985.

120 ans de coups d'envoi et de bouquets finals

Avec le Champ-de-Mars, magnifique parc parisien qui s'étale à ses pieds, et de l'autre côté de la Seine l'esplanade du Trocadéro qui offre une vue en apothéose sur la Tour, la Dame Eiffel est, depuis longtemps, le théâtre d'éclairages spectaculaires et d'évènements marquants : feu d'artifice du 14 juillet, spectacle pyrotechnique de l'an 2000, Tour bleue pour la Présidence française de l'UE ou multicolore pour ses 120 ans, installations (une patinoire, un jardin…).
Plus qu'un monument, elle est devenue « l'âme » de la ville lumière, au firmament de la Seine et du Ciel de Paris. « Edifice inutile et irremplaçable, monde familier et symbole héroïque, témoin d'un siècle et monument toujours neuf, objet inimitable et sans cesse reproduit… », disait Roland Barthes (La tour Eiffel, Delpirre éditeur, 1964).

Une ascension au-dessus du ciel de Paris

Pour atteindre les deux premiers étages, il faut emprunter les ascenseurs, ou gravir les escaliers – 704 marches jusqu'au deuxième étage. L'ascension offre une visite atypique au cœur de la structure métallique de la Tour, avec des vues uniques sur la capitale.
Le deuxième étage permet d'admirer le Tout-Paris des monuments, la cathédrale Notre-Dame, le Louvre et sa Pyramide, l'Arc de triomphe et même, au loin, le château de Versailles. Chaque étage offre au visiteur un large choix de pauses visuelles, culturelles ou gustatives : parcours « l'Epopée tour Eiffel » et Cineiffel au premier pour découvrir des images insolites de la Tour, restaurant gastronomique Le Jules Verne au second, reconstitution du bureau de Gustave Eiffel et bar à champagne vertigineux au sommet…
Le soir, depuis la tour accessible jusqu'à 23 heures, la ville Lumière se dévoile, offrant un spectacle aux lumières vives et colorées sur fond de nuit étoilée.





LA VOZ DE GALICIA

Torre Eiffel: ¿Qué sería de París sin su icónica torre?

La «gran dama de metal» debía ser desmantelada veinte años después de su construcción, pero la ciencia la salvó de su destino
LA VOZRedacción, 31 de marzo de 2015. Actualizado a las 17:59 h. 117
AMPLIAR IMAGEN
ETIENNE LAURENT | EFE

Una postal de París sin la Torre Eiffel es casi una excepción a la regla. Símbolo de la capital gala y de Francia en general, la «gran dama de hierro» ha conseguido un éxito que nadie imaginaba en el momento de su construcción en el año 1889. 126 años después de su inauguración, y con siete millones de visitantes cada año como principal aval, la Torre Eiffel sigue más viva que nunca. Nadie imagina hoy en día la «ciudad del amor» sin su gran icono. Pero la historia de la férrea estructura no pintaba de la misma forma en sus inicios. Y es que la Torre Eiffel debía ser destruída tan solo 20 años después de su construcción. Un efímero futuro que su padre, el ingeniero civil Alexandre Gustave Eiffel, supo cambiar con gran inteligencia.

En realidad fue la ciencia fue la encargada de cambiar el sino de la Torre Eiffel. Desde la presentación de su proyecto en el año 1886, Gustave Eiffel sabía que solo ofreciendo su preciosa obra a la investigación conseguiría salvarla y alargar su marcada -y corta- esperanza de vida. Decretado su desmantelamiento tan solo dos décadas después de ver la luz, la Torre Eiffel fue presentada ante las autoridades como el gran experimento científico francés.

Así, la Torre Eiffel se reconvertiría en un laboratorio de metal sobre el que realizar toda clase de observaciones meteorológicas y astronómicas, experimentos de física, un lugar estratégico de observación, un puesto de comunicación por telégrafo óptico, un lugar de estudio del viento; así como un faro para el alumbrado eléctrico. «Para todos será un observatorio y un laboratorio como ningún otro que se haya puesto a disposición de la ciencia. Razón por la cual, desde el primer día, todos nuestros científicos me han animado con sus mayores simpatías», aseguraba Gustave Eiffel en su claro intento de perpetrar la vida de un auténtico icono que hoy en día se ha convertido en lugar de peregrinaje para todos los visitantes de la ciudad europea. Y no fue solo una promesa.

Desde 1889 y hasta hoy en día, la Torre Eiffel se utiliza como laboratorio de mediciones y experimentos científicos de toda índole. La instalación de muy diversos aparatos -barómetros, anemómetros, pararrayos...-, así como la oficina que el mismo Gustave Eiffel reservó en la tercera planta para la realización de observaciones de astronomía y fisiología han convertido a esta construcción de hierro de 300 metros de altura en uno de los laboratorios científicos más bellos del planeta.

El padre de la «gran dama de metal» sentía verdadera pasión por la aerodinámica; una querencia que le animó a convertir a la Torre Eiffel en uno de los grandes laboratorios sobre la caída de los cuerpos. Entre los años 1903 y 1905, se instalaron una serie de dispositivos de caída con los que Gustave Eiffel ideó un sistema automático que se deslizaba por un cable tendido entre la segunda planta de la torre y el suelo. Ayudado de un pequeño túnel de viento a los pies de la torre, el ingeniero realizó más de cinco mil ensayos. A partir de ahí, promovió un sinfín de experimentos científicos: el péndulo de Foucault, el manómetro de mercurio, estudios de fisiología y conexiones de radio...

Pero nada de eso aseguraba la supervivencia de la Torre Eiffel, y eso que en su contrucción se inviertieron más de dos años y a 250 trabajadores. No sería hasta la llegada de una gigantesca antena cuando la gran creación de Gustave Eiffel firmaría su eterno futuro. A pesar de que los primeros experimentos en 1898, cuando Eugène Ducretet realizó los primeros intentos de telegrafía sin hilo entre la Torre Eiffel y el Panteón, ya apuntaban a la salvación, habría que esperar hasta 1903 para que Gustave Eiffel viera por fin recompensado su esfuerzo.

Es en este año cuando el ingeniero francés propone al capitán Gustave Ferrié, quien entonces se encargaba de estudiar las aplicaciones militares de la transmisión sin hilos, la utilización de la Torre Eiffel para sus experimentos. Seis años después, se instala una estación subterránea de radiotelegrafía militar, con la que se demuestra por fin el interesante valor estratégico de la torre.

Con un buen puñado de razones en la manga, Gustave Eiffel consigue que el municipio de París renueve la concesión de la Torre Eiffel sellando así el futuro del que sin duda es uno de los lugares más visitados del planeta. Solo hay que armarse de paciencia y subir sus 1.665 escalones o decantarse por uno de sus ascensores -aunque usando las escaleras sólo es posible acceder hasta las dos primeras plantas-, para ver la capital francesa a vista de pájaro desde sus imponentes 300 metros.

Muchos, al conocer esta historia, se preguntan qué sería de la capital francesa sin su icónica Torre Eiffel vigilando toda la ciudad y visible desde casi cada punto de la geografía parisina. ¿El mejor momento para subir? O a primera hora para evitar las temibles colas, o al anochecer para disfrutar de las mejor vista nocturna de París, que para algo es la ciudad de las luces.



lundi 2 mars 2015

INDILA

Biographie de Indila

Adila Sedraia plus connue sous le prénom d’Indila est née à Paris le 25 mars 1979. Chanteuse française, Indila est d’origine algérienne mais aussi cambodgienne, égyptienne et indienne. Indila se décrit comme "une enfant du monde". C’est grâce à de nombreux featurings qu’Indila s’est fait connaître, notamment avec le rappeur Rohff sur Thug Mariage, Soprano avec le titre Hiro, Youssoupha pour Dreamin’ ou encore TLF sur Criminel. En novembre 2013, Indila sort son premier single solo intitulé Dernière Danse extrait de son album Mini World sorti le 24 février 2014. Ce sont des artistes comme Michael Jackson, Ismaël Jo, Jacques Brel ou encore Lata Mangeshkar qui ont inspiré Indila. Indila n'a pas de style musical proprement parlé mais décrit son univers comme de la Varity World. En 2014, Tourner Dans le vide est le deuxième single d’Indila.
 
(internet)
E.V.

Indila - Dernière Danse (Clip Officiel)



Dernière Danse

Oh ma douce souffrance,
Pourquoi s'acharner tu r'commences
Je ne suis qu'un être sans importance
Sans lui je suis un peu "paro"
Je déambule seule dans le metro
Une dernière danse
Pour oublier ma peine immense
Je veux m'enfuir, que tout recommence
Oh ma douce souffrance
Je remue le ciel, le jour, la nuit
Je danse avec le vent, la pluie
Un peu d'amour, un brin de miel
Et je danse, danse, danse, danse, danse, danse
Et dans le bruit, je cours et j'ai peur
Est-ce mon tour?
Vient la douleur...
Dans tout Paris, je m’abandonne
Et je m'envole, vole, vole, vole, vole
Que d’espérance...
Sur ce chemin en ton absence
J'ai beau trimer, sans toi ma vie n'est qu'un décor qui brille, vide de sens
Je remue le ciel, le jour, la nuit
Je danse avec le vent, la pluie
Un peu d'amour, un brin de miel
Et je danse, danse, danse, danse, danse, danse
Et dans le bruit, je cours et j'ai peur
Est-ce mon tour?
Vient la douleur...
Dans tout Paris, je m’abandonne
Et je m'envole, vole, vole, vole, vole
Dans cette douce souffrance.
Dont j'ai payé toutes les offenses
Ecoute comme mon cœur est immense
Je suis une enfant du monde
Je remue le ciel, le jour, la nuit
Je danse avec le vent, la pluie
Un peu d'amour, un brin de miel
Et je danse, danse, danse, danse, danse, danse
Et dans le bruit, je cours et j'ai peur
Est-ce mon tour?
Vient la douleur...
Dans tout Paris, je m’abandonne
Et je m'envole, vole, vole, vole, vole

Indila - Love Story



Love Story

L'âme en peine
Il vit mais parle à peine
Il l'attend
Devant cette photo d'antan
Il, il n'est pas fou
Il y croit c'est tout
Il la voit partout
Il l'attend debout
Une rose à la main
A part elle, il n'attend rien
Rien autour n'a de sens
Et l'air est lourd
Le regard absent
Il est seul, il lui parle souvent
Il, il n'est pas fou
Il l'aime c'est tout
Il la voit partout
Il l'attend debout, debout
Une rose à la main
Non, non plus rien ne le retient
Dans sa love story
Dans sa love story
Dans sa love story
Sa love story
Prends ma main
Promets moi que tout ira bien
Serre-moi fort
Près de toi je rêve encore
Oui, oui je veux rester
Mais je n'sais plus aimer
J'ai été trop bête
Je t'en prie arrête, arrête
Comme je regrette, non je ne voulais pas tout ça
Je serais riche et
Et je t'offrirais tout mon or
Si tu t'en fiches je,
Je t'attendrais sur le port
Si tu m'ignores je,
T'offrirais mon dernier souffle de vie
Dans ma love story
Dans ma love story
Dans ma love story
Ma love story
Une bougie
Peut illuminer la nuit
Un sourire
Peut bâtir tout un empire
Et il y a toi
Et il y a moi
Et personne n'y croit
Mais l'amour fait d'un fou un roi
Et si tu m'ignores j'me battrais encore et encore
C'est ta love story
C'est ta love story
C'est l'histoire d'une vie
Love story
Des cris de joie
Quelques larmes, on s'en va
On vit dans cette love story
Love story
Love story
Love story
Love story...